LES FORMATIONS

Le pain au levain trouverait son origine en Egypte vers 4000 av. J.-C. La légende dit que cette «invention» serait le fruit du hasard. De la pâte à pain sans levain aurait été oubliée et aurait fermenté (il s'agit là d'un processus naturel). Finalement cuite, elle aurait engendré le premier pain avec levain.

Des formations, la suite logique...

Des formations, n’est-ce pas la suite logique des activités que devrait proposer Histoire d’un grain ? Nous y travaillons! 

Ces formations s'adresseraient aux citoyens mais également aux professionnels, aux artisans-boulangers, qui désirent se réapproprier les savoirs et savoir-faire qui leur permettront de produire du pain d’une extrême qualité à partir de matières premières de premier choix (dont la farine d'Histoire d'un grain bien entendu!).

 

A plus long terme: créer une formation certifiante permettant d'accéder au métier d'artisan-boulanger! Aujourd'hui les formations certifiantes en Belgique francophone se basent en effet uniquement sur le travail de farines avec adjuvants. Nous voulons proposer une vraie alternative porteuse de sens. 

Se réapproprier les techniques anciennes,
les diffuser, rayonner, donner du sens.